La Direction Générale du BBDA informe ses membres que les droits de représentation directe (séance occasionnelle), les droits de représentation indirecte (radio, télé, exécutions publiques, cinéma) et les instances de février, mai et septembre seront payés du 28 mai au 26 juin 2020.

La liste des bénéficiaires sera affichée au BBDA et publiée sur le site web (www.bbda.bf) et la page officielle Facebook du BBDA. Pour la consulter, les créateurs devront suivre un lien internet qui leur dirigera vers un document PDF, constituant la liste des bénéficiaires.

En vue du respect des mesures sanitaires liées à la pandémie du coronavirus, le BBDA ne recevra pas plus de 100 personnes par jour dans ses locaux de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Les paiements pourront se faire également par virement bancaire, Orange Money ou Mobicash. Les bénéficiaires désirant être payés ainsi sont priés d’adresser avant le jeudi 25 juin 2020, une correspondance au Directeur Général du BBDA. Ladite correspondance doit comporter les informations suivantes:

- les références du compte bancaire du bénéficiaire ou son numéro de téléphone (Obligatoirement un compte orange money ou Mobicash en son nom) pour le paiement des droits ;
- une copie de sa CNIB ou de son passeport à jour ;
- une copie de sa carte de membre à jour.


NB : L’accès à l’enceinte du BBDA sera conditionné par le port obligatoire du masque de protection contre le Covid 19 et le nettoyage systématique des mains. Par ailleurs, un comité restreint de suivi des réclamations de droits sera constitué pour recueillir du 28 mai au 04 juin les préoccupations des bénéficiaires et/ou leur donner de plus amples informations sur le paiement des droits.

Liste des bénéficiaires de la répartition de mai 2020

 

Wahabou BARA
Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts,
des Lettres et de la Communication

 

Suite à l’examen des projets culturels par le comité de gestion du Fonds de Promotion Culturelle (FPC), le Directeur Général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a le plaisir d’informer les artistes dont les noms suivent, que leurs dossiers ont été retenus pour financement à hauteur de 75% de leur projet culturel. (Cf. Images)
--------------------------------------------------------
#NB : En raison de la pandémie du Coronavirus, la traditionnelle rencontre avec les bénéficiaires et les prestataires n’aura pas lieu. Cependant, les artistes bénéficiaires de la présente session du Fonds de promotion culturelle sont invités à déposer leur apport personnel au plus tard le 10 avril 2020. Pour ce faire, ils devront se présenter aux guichets du BBDA, au siège à Ouagadougou ou à la Direction Régionale de l’Ouest à Bobo-Dioulasso.

Il convient de noter que le paiement de l’apport personnel peut également se faire par virement bancaire sur le compte UBA N°421030000752/79 ou par Orange money sur le numéro 76030112. Toutefois, si vous optez pour ces types de paiement, vous êtes ténus d’envoyer sur le numéro 76030112 un message (SMS) comportant votre nom et prénom(s), votre catégorie ainsi que votre numéro de membre au BBDA ; un accusé de réception vous sera par la suite envoyé.

Pour tout renseignement supplémentaire, prière téléphoner les jours ouvrables entre 8h et 12h au 74442388 / 55076515 ou s’informer auprès du service du Fonds de promotion culturelle et des œuvres sociales à Ouagadougou ou de la Direction Régionale de l’Ouest du BBDA à Bobo-Dioulasso. Les agences de Koudougou et de Dédougou du BBDA ou les Directions régionales ou provinciales du Ministère de la Culture, des arts et du Tourisme peuvent également être approchées à cet effet.
--------------------------------------------------------

 

Le Directeur Général

 

Wahabou BARA
Chevalier de l’Ordre du Mérite, des Arts,
Des Lettres et de la Communication

Le Directeur Général du Bureau Burkinabè du droit d’auteur (BBDA), a le plaisir de convier les membres dont les noms figurent sur la liste ci-joint (Confère lien ci-dessous), à bien vouloir prendre contact avec ses services de documentation à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso pour la finalisation de leurs formalités d’adhésion et de déclaration d’œuvres au BBDA.
Ceux qui connaîtraient les intéressés sont priés de bien vouloir les en informer.

Le lien : 

COMMUNIQUE - INVITER LES CRÉATEURS A COMPLÉTER LEURS DOSSIERS ADHÉSION

Ce mercredi 11 septembre 2019 dans la salle de réunion du BBDA, s'est tenue une formation des littéraires membres sur les nouvelles techniques d'identification des Oeuvres Littéraires et Artistiques.

Après un constat faisant état de ce que certains littéraires feraient des confusions de genres lors des déclarations de leurs oeuvres au BBDA, la direction générale de l'institution a organisé une série de renforcement des capacités de ses membres afin de remédier aux difficultés. Ainsi, les faîtières des littéraires bénéficient de 4 modules pour cette formation de Ouagadougou. Ainsi, le premier module aborde les "genres littéraires, documentaire et autres" qui sera développé par Dr Dramane Konaté. Le deuxième module traitera du "B.A. BA éditorial" par le doyen Jacques Boureima Guengane. Quant au troisième module, il expliquera le "processus de documentation des membres et des oeuvres littéraires". Cette communication sera abordée par Marcelline Legma, technicienne du BBDA. Enfin, la formation prendra fin avec le 4eme module, les " techniques de répartition des droits dans le domaine littéraire " avec Hélène Sanou/Compaore, également technicienne du BBDA...

Le BBDA, une clé pour l'épanouissement des créateurs
Cellule Communication et Plaidoyer/CCP


- A l'attention des auteurs et éditeurs de presse écrite -

Dans le cadre de la mise en œuvre des droits de Reproduction par Reprographie des œuvres (RRO) dans le secteur de la presse et pour permettre aux auteurs et éditeurs de presse (journaux scientifiques, journaux, revues, magazines et périodiques) de bénéficier desdits droits, le Directeur Général les invite à adhérer au BBDA et à y déclarer avant le 15 juillet 2020, leurs articles publiés en 2019 et 2020. A cet effet, des formulaires de demande d’admission au BBDA et des fiches de déclaration des œuvres sont mis à leur disposition au niveau du Service droit d’auteur de la Direction de la Documentation Générale (DDG).

Cependant et en vue de mieux préparer les prochaines répartitions de droits à leur profit, le Directeur Général les invite à déclarer continuellement leurs articles au BBDA.

------------------------------------------------------------
Cellule communication & plaidoyer / BBDA

XX

XX2XX3

Pour pallier à la méconnaissance par certains membres du BBDA des textes, la direction générale a initié une série de formations à leur intention. Ainsi, après les littéraires de Ouagadougou, c'était au tour des littéraires de Bobo-Dioulasso d'êtres formés sur le processus de documentation et de répartition des œuvres littéraires ce vendredi 13 septembre 2019 dans la ville de Sya.
Sont inscrits au programme de la formation de Bobo-Dioulasso, le module 1 qui abordera " les genres littéraires, documentaires et autres...par monsieur Lamine Salouka, auteur et critique littéraire. "Au deuxième module, il sera question du " B.A BA éditorial"par Dr Dramane Konaté, conseiller technique au MCAT, puis au module 3, " le processus de documentation des membres et oeuvres littéraires par Mme Célestine Traoré, directrice de la documentation générale du BBDA, et, enfin, le module 4 traitera des "techniques de répartition des droits dans le domaine littéraire" par Delphine Some, directrice de la répartition des droits du BBDA...

Le BBDA, une clé pour l'épanouissement des créateurs
Cellule Communication et Plaidoyer/BBDA

Page 1 of 2