La Direction Générale du BBDA a initié une série de formation à l’endroit des nouveaux membres. À Ouagadougou, la cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue ce mardi 20 Septembre 2022 avec la catégorie musique.
Dans l’objectif de faire connaître les textes qui régissent la documentation et le règlement de répartition dans toutes les catégories du BBDA, la direction Générale a comme à l’accoutumée programmé ces différentes séances de renforcement des capacités. Selon le Secrétaire Général du BBDA Lanssa Moïse KOHOUN, représentant le Directeur Général, qui a ouvert les travaux a souhaité que les participants s’approprient les différents textes pour éviter les incompréhensions lors des paiements des droits.
Après la cérémonie d’ouverture, les musiciens ont bénéficié de quatre modules de formation. Il s’agit de la détermination des qualités de titulaires de droits d’auteur et de droits voisins qui a été développé par Sosthene YAMEOGO, professeur de musique et également président de la Commission Technique d’Identification des Œuvres Littéraires et Artistiques (CTIOLA). Ensuite, le thème “mécanisme de documentation dans le domaine de la musique” a été abordé par Mme Delphine SOMÉ, Directrice de la Documentation Générale du BBDA. Le troisième module a fait cas du mécanisme de répartition des droits dans le domaine de la musique traité par Mme Hamali KABORE, chef de service gestion des programmes au BBDA. Enfin, le chef de service juridique Mr Oumar SANON à terminer avec sa communication sur les droits et les devoirs des membres.
A la fin des différentes communications, les musiciens formés se sont dits édifiés par toutes ces informations données.