flash : LISTE DES CARTES NON RETIRER PAR CATEGORIE , flash 2 : Cliquez sur le lien pour avoir la liste des bénéficiaires de la répartition du mois d'août 2024, flash 3 : Le paiement des droits du moi d'août sera par mobile money, virement bancaire, par chèque et en espèce aux guichets BBDA à Ouaga et Bobo Liste de bénéficiaires

MOT DU DIRECTEUR GENERAL

« Chers et chères artistes, ce chantier numérique a été pensé pour vous » Aujourd’hui, le BBDA entre dans une nouvelle ère. Une ère où la technologie devient une alliée puissante de la culture. Une ère où la distance, les lenteurs administratives, et les barrières géographiques deviennent de vieux souvenirs. Oui, aujourd’hui, nous faisons un bond en …

about Image
background
image
2307 Beverley Rd Brooklyn, New York 11226 U.S.
2307 Beverley Rd Brooklyn, New York 11226 U.S.
2307 Beverley Rd Brooklyn, New York 11226 U.S.
Toute personne qui exploite publiquement une œuvre d’un créateur affilié au BBDA, a l’obligation de payer une redevance de droits d’auteur. Ce paiement s’effectue auprès du BBDA, l’organisme de gestion collective auquel le créateur a donné mandat pour gérer ses œuvres. A cet effet, la structure collecte des redevances de droits d’auteur auprès des utilisateurs, et ce sur toute l’étendue du territoire national. Il existe essentiellement 02 grands groupes d’utilisateurs d’œuvres de l’esprit : Les utilisateurs permanents : médias (radio, TV…), bars, maquis, night-clubs, hôtels, restaurants, établissements de diffusent des œuvres de l’esprit (salle de ciné, salle de spectacle), établissements privés/publiques, etc. Les utilisateurs occasionnels : les organisateurs de spectacles et de séances occasionnelles (concerts, foires, promotions de vente de produits, dédicace…).
L’objectif majeur de la collecte des redevances de droits d’auteur, c’est de pouvoir procéder à une répartition des droits au profit des membres dont les œuvres ont été exploitées. La répartition est l’ensemble des opérations de calculs et de paiements des redevances de droit d’auteur aux auteurs, interprètes, éditeurs et producteurs dont les œuvres ont été exploitées.
L’autorisation est donnée à travers la signature d’un contrat général de représentation, grâce auquel le signataire (l’utilisateur) a le droit d’utiliser toutes les œuvres (nationales et étrangères) dont la gestion a été confiée au BBDA. L’ensemble de ces œuvres constitue le répertoire général du BBDA

Les dernières actualités

Digitalisation des services : désormais vous pouvez déclarer vos œuvres et...

Digitalisation des services : désormais vous pouvez déclarer vos œuvres et faire votre adhésion en ligne

Digitalisation des services : désormais vous pouvez déclarer vos œuvres et faire votre adhésion en ligne Chose promise chose due. Enfin…

Lire la suite

Transformation numérique au BBDA : une nouvelle ère s’ouvre pour...

Transformation numérique au BBDA : une nouvelle ère s’ouvre pour les créateurs burkinabè

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) fait peau neuve. Sous l’impulsion de son Directeur Général, Dr Hamed dit Patindeba…

Lire la suite

Lutte contre la contrefaçon des œuvres littéraires et artistiques :...

Lutte contre la contrefaçon des œuvres littéraires et artistiques : vers une redynamisation du CNLPOLA

Malgré les nombreuses actions mises en œuvre pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, force est de constater que…

Lire la suite

Consultez nos derniers documents

LISTE DES BENEFICIAIRES DES REPARTITIONS DE FEVRIER 2025 ET LES...

LISTE DES BENEFICIAIRES DES REPARTITIONS DE FEVRIER 2025 ET LES INSTANCES DES ANNES 2021-2022-2023 ET 2024
Voir le document

Voir le document

Théâtre

Théâtre
Voir le document