entry image

L’on se rappelle de la promesse du Directeur Général Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA en début d’année de mettre en place un mécanisme de prévoyance sociale au profit des créateurs membres du BBDA. Eh bien, le projet prend forme et verra bientôt le jour. En effet, l’étude de faisabilité qui doit permettre de mettre en place le mécanisme de prévoyance sociale est finie. Et le rapport provisoire a été validé dans la matinée du mardi 21 mai 2024 au cours d’un atelier présidé par le représentant du Secrétaire général du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Bouakry TAO.

  

Pour le Directeur Général du BBDA, Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA, il était nécessaire pour lui de penser au bien-être des membres. « Lorsqu’on voit souvent la précarité dans laquelle vivent certains, nous nous sommes lancés comme défi de trouver un mécanisme attractif, légal et respectueux des règles en matière de prévoyance sociale au profit de nos membres afin de leur permettre de faire face aux différents chocs et leur permettre entre autres de garder leur dignité au soir de leur carrière » a t-il dit.

Ainsi, l’étude qui a été validée propose les formats du mécanisme de prévoyance sociale adaptés aux créateurs membres du BBDA. Elle donne également des directives sur les modalités d’adhésion, les bénéficiaires, les cotisations, les différentes prestations qui seront fournies telles la couverture des risques de vieillesse et de santé et des prestations familiales au profit des membres du BBDA ainsi que leur famille. Ces prestations pourront même évoluer vers une assurance maladie en fonction du format le plus attractif qui sera retenu.

Avant son opérationnalisation, selon le DG LEGA, le présent rapport sera soumis au Conseil d’Administration du BBDA pour validation avant d’être transmis en Conseil des Ministres pour avoir l’accompagnement des plus hautes autorités dans sa mise en œuvre au grand bonheur des créateurs membres du BBDA.

Il faut dire que l’étude s’est inspirée des pratiques en la matière au Mali, au Maroc , en côte d’ivoire.

Le présent atelier a connu la présence également du représentant de la direction générale de la culture et des arts. L’absente du jour, c’est la confédération nationale de la culture qui avait été également invitée.

Le BBDA, une clé pour l’épanouissement des créateurs.

Téléphone service Adhésion : (00226) 05 05 54 11

Téléphone service Répartition : (00226) 05 05 54 12

Téléphone service Promotion culturelle et œuvres sociales : (00226) 05 05 27 55

WhatsApp : +226 05 55 69 81

Email : cccp@bbda.bf

Site web : www.bbda.bf

Service de la Communication et du Plaidoyer