entry image

  

La Direction générale du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a organisé l’Assemblée Générale (AG) du personnel le jeudi 4 janvier 2024 au sein de l’institution à Ouagadougou. Au menu de la rencontre, le bilan des activités, les difficultés rencontrées en 2023 et les perspectives pour 2024.

Le présidium a répondu à toutes les préoccupations exposées.

En vue de commencer l’année 2024 sous de meilleurs auspices, la Direction générale a échangé avec l’ensemble du personnel sur la vie de l’institution au cours d’une assemblée générale le jeudi 4 janvier 2024 à Ouagadougou.

Ainsi, la secrétaire générale Chantal FORGO/KABORE a dressé le bilan des activités de 2023. De sa présentation, il est ressorti qu’au cours de l’année 2023, plusieurs acquis ont été engrangés. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de plusieurs reformes, l’adoption par le conseil d’administration du plan de carrière, le hause des adhésions d’environ 1634 et les déclarations d’environ 1649.

A sa suite chaque Directeur/rice technique a pris la parole pour faire le point des acquis, des difficultés rencontrées et des perspectives. Les principales difficultés exposées par ses derniers sont l’insuffisance de ressources humaines et de logistiques adéquates pour mieux faire le recouvrement sur le terrain.

A ces difficultés, le Directeur général du BBDA, le Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA a tenu à rassurer ses collaborateurs que des débuts de solutions sont entrain d’être trouvés car, il y a un recrutement en cours et du matériel roulant sera acquis.

Le Directeur général du BBDA Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA a exhorté ses collaborateurs à être des travailleurs modèles.

Outre les directeurs/trices techniques, les responsables de la mutuelle, des sports et le délégué du personnel ont pris à leur tour la parole. Le porte-parole du personnel Adama DANKAMBARY a surtout remercié la direction pour avoir proposé le personnel du BBDA pour la décoration. En effet, 7 personnes du BBDA ont reçu les honneurs de la nation en décembre dernier lors de la cérémonie de décoration du personnel du ministère en charge de la culture.

Le porte-parole du personnel Adama DANKAMBARY a présenté les vœux du personnel au DG.

« Nous pouvons nous satisfaire de ce qui a été fait en 2023 et cela est dû à l’engagement de tous. Un redéploiement du personnel sera fait et un recrutement est en cours pour pallier un tant soit peu, l’insuffisance de personnel » a souligné le DG, Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA.

En termes de perspectives, d’autres réformes sont en cours pour rendre le BBDA plus performant ; des possibilités de collaboration avec de nouvelles institutions pour le recouvrement des droits des créateurs sont envisagées.

Le DG, pour conclure, a exhorté ses collaborateurs à plus d’engagement afin de relever les nombreux défis.

Cette rencontre qui est intervenue en début d’année, a été une occasion pour le personnel de se présenter les vœux du nouvel an.  Les travailleurs du BBDA ont pris l’engagement de redoubler d’effort pour le plein épanouissement des membres, que sont les créateurs d’œuvres.

Tous ont pris l’engagement de mieux faire en 2024.

 

Cellule Communication et Plaidoyer