entry image

Protéger les droits des créateurs d’œuvres, c’est l’un des leitmotivs du Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur Hamed dit Patindeba Patric LEGA qui est convaincu que cela ne peut se faire sans la contribution et l’implication des créateurs d’œuvres eux-mêmes. C’est à ce titre qu’il a échangé avec des représentants de la Confédération Nationale de la Culture ( CNC) dans la matinée du mercredi 31 janvier 2024 à son siège sis au quartier 1200 logements à Ouagadougou.

Les échanges ont duré deux heures de temps.

 

Certains Présidents invités aux échanges étaient absents

car ils étaient à la rencontre de la  Chambre de Commerce

 

Accompagné de la Secrétaire générale Chantal KABORE/FORGO, le Directeur général a fait savoir que cette visite vise à solliciter surtout l’accompagnement des créateurs à travers leur faîtière.

 “ La CNC est un partenaire important dans le secteur. La visite de ce matin c’est de faire le bilan de 2023 et surtout parler des perspectives de l’année 2024. Il s’agit surtout de vous écouter afin de voir dans la mesure du possible ce qu’on peut faire ensemble pour l’épanouissement des créateurs “ a précisé le DG du BBDA. M. LEGA a ajouté, par ailleurs, que l’autre objectif de la rencontre, c’est de leur expliquer certaines décisions qui ont été prises afin qu’ils soient des relais auprès de leurs membres.

Ainsi, la mise en œuvre de certains projets, la désignation des participants des sessions de formation du BBDA, la tenue régulière des rencontres statutaires des organisations des acteurs culturels et artistiques, la signature de contrat avec des médias nationaux les modalités de désignation des membres des faîtières au sein des instances du BBDA, sont entre autres sujets qui ont meublé les échanges qui auront duré deux heures d’horloge.

Par rapport à ce dernier sujet, il a été convenu que la CNC sera la référence pour la désignation des représentants des créateurs dans les instances statutaires du BBDA tels que le Conseil d’administration et l’Assemblée générale.

Des échanges, les acteurs de la CNC, eux-mêmes ont reconnu qu’il y a la nécessité de mieux organiser le secteur. Et que, ont-ils souligné, les différentes fédérations et associations doivent se donner la main pour une meilleure protection de leurs droits.

Nous avons intérêt à parler d’une même voix afin que nos différents plaidoyers auprès des autorités puissent porter fruits” a indiqué le Secrétaire général de la CNC Inoussa SAMANDOULGOU.

Prenant la parole, en guise de réponse, le Président de la CNC Télespore BATIONO a rassuré ses hôtes en ses termes : “ …merci pour la visite qui nous honore. Nous réitérons notre engagement à vos côtés pour faciliter votre mission et nous allons prendre nos responsabilités pour que tout se passe bien pour le bonheur des créateurs”. Il a saisi cette opportunité pour solliciter l’accompagnement du BBDA pour l’organisation de deux activités majeures à venir de la CNC à savoir la “ Rentrée Culturelle et Artistique” et la “Nuit du Sursaut Patriotique”.

Hamed dit Patindeba Patric LEGA a terminé en félicitant la CNC pour sa contribution à la promotion de la culture surtout à l’atteinte des objectifs du BBDA.

Le BBDA est votre maison. Nous sommes là pour vous, nos portes sont ouvertes et nous mettrons tout en œuvre pour défendre vos intérêts. Aidez-nous et nous allons réussir ensemble” a lancé M. LEGA à la CNC en guise de plaidoyer.  

Ont été invités à prendre part à la rencontre, les membres du bureau de la CNC ainsi que les Présidents de Fédérations et d’Associations d’acteurs culturels et artistiques.

Les parties ont promis de travailler en étroite collaboration. 

 

Le BBDA, la clé pour l’épanouissement des créateurs !

Email: contact@bbda.bf

Site web: www.bbda.bf

Service Communication et Plaidoyer