MOT DU DIRECTEUR GENERAL MOT DU DIRECTEUR GENERAL

« Chers et chères artistes, ce chantier numérique a été pensé pour vous »

Aujourd’hui, le BBDA entre dans une nouvelle ère. Une ère où la technologie devient une alliée puissante de la culture. Une ère où la distance, les lenteurs administratives, et les barrières géographiques deviennent de vieux souvenirs.

Oui, aujourd’hui, nous faisons un bond en avant, un saut décisif vers l’avenir avec le lancement officiel de deux outils numériques révolutionnaires :

– La plateforme en ligne d’adhésion et de déclaration des œuvres,

– Et l’application mobile B-GEOLOC, dédiée à la collecte intelligente des redevances.

Avec la plateforme d’adhésion, chaque artiste burkinabè, qu’il soit à Gaoua, Dori, Ouaga ou même à l’étranger, peut désormais s’affilier au BBDA et déclarer ses œuvres à distance, sans se déplacer, sans faire la queue. C’est une victoire pour l’équité, pour l’accessibilité, pour la démocratisation du droit d’auteur. Et ce n’est pas tout : cette plateforme permet aussi la numérisation sécurisée des œuvres, afin qu’aucun chef-d’œuvre ne soit jamais perdu, même en cas de catastrophe.

Et puis, il y a B-GEOLOC. Plus qu’une simple application, c’est un outil intelligent, précis et redoutablement efficace. Nos agents peuvent désormais localiser chaque utilisateur, consulter sa situation, planifier des visites, valider les paiements sur place, imprimer des tickets instantanément. Tout cela, grâce à un simple terminal mobile. Fini les erreurs. Fini les approximations. Place à la rigueur, à la transparence, à la révolution sur le terrain.

Chers artistes, ceci est votre moment.

Ce chantier numérique a été pensé pour vous, avec vous, au service de vos droits et de votre avenir.

Aujourd’hui, nous faisons du BBDA une institution plus moderne, plus performante, et plus proche de ses membres. Et ce n’est que le début.

Ensemble, portons haut le flambeau de la créativité burkinabè.

Ensemble, faisons du BBDA un modèle africain de gestion collective.

Vive les artistes ! Vive l’innovation ! Vive le BBDA digitalisé !

Je vous remercie.

Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA

Directeur Général du BBDA

Mot du Directeur Général à l’occasion du nouvel an : « Aux créateurs d’œuvres, membres du BBDA, je tiens à les rassurer que le BBDA est à leur côté et donnera le meilleur pour défendre leur droit » dixit le DG du BBDA le Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA.

A l’entame de cette nouvelle année 2024, je formule mes vœux les meilleurs à l’endroit de toute la population burkinabè, notamment au personnel et aux membres du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) que sont les créateurs d’œuvres.

L’année 2023 qui s’achève a été une année de défis. Des défis relatifs à la situation sécuritaire et à l’insuffisance de moyens logistiques n’ont pas été sans conséquence sur les actions du BBDA, en particulier sur le volet recouvrement des droits. Aussi, nous avons été affligés par la perte de trois de nos collaborateurs. Puissent-ils trouver le repos éternel.

Fort heureusement, malgré ces épreuves, avec le courage, la détermination et la résilience, aussi bien au niveau central que déconcentré, nous avons engrangé des acquis. En effet, les créateurs d’œuvres, membres du BBDA ont pu percevoir leur droit, nous avons pu organiser la Rentrée du Droit d’Auteur (RDA), élaborer et faire adopter par le Conseil d’Administration, le plan de carrière des agents. En matière de recouvrement des droits, nous constatons une hausse par rapport aux années antérieures. Nous espérons maintenir le cap afin d’assurer le plein épanouissement de nos créateurs.

 Par ailleurs, avec le Fonds d’Aide aux Membres Agés (AMA), le BBDA va soutenir 50 projets des membres âgés à hauteur de 20 millions de FCFA environ. Aussi, nous avons pu entreprendre des actions de sensibilisation ; toute chose qui nous a permis à la date du 4 janvier 2024 d’enregistrer 1634 nouvelles adhésions et 1649 nouvelles déclarations.

Ainsi, pour ces résultats forts appréciables, je tiens à féliciter l’ensemble des acteurs de terrain tant au niveau central que déconcentré, sans oublier nos Partenaires Techniques et Financiers à qui, j’exprime toute ma reconnaissance au regard de leur engagement à soutenir le secteur culturel, en particulier le BBDA.

Aux forces de défense et de sécurité, aux Volontaires de la défense pour la Patrie, j’exprime mon soutien et ma solidarité dans leur combat pour la protection des populations et la préservation de l’intégrité de notre chère patrie au périple de leur vie.

J’invite mes collaborateurs à redoubler d’effort afin d’assurer le plein épanouissement de nos membres.

Aux créateurs d’œuvres, membres du BBDA, je tiens à les rassurer que le BBDA est à leur côté et donnera le meilleur pour défendre leur droit.

Aux créateurs d’œuvres qui ne sont pas encore membres, je les invite à adhérer au BBDA en cette nouvelle année afin qu’ensemble nous défendons et protégeons leurs droits.

A nos vaillants étalons qui défendent actuellement nos couleurs nationales à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, vous avez tout notre soutien. Tout le BBDA compte sur vous pour ramener la coupe au Burkina Faso.

Puisse cette nouvelle année 2024 nous apporter le bonheur, la santé et la victoire. Qu’elle nous apporte la réussite et nous ouvre de nouvelles perspectives pour le rayonnement du secteur culturel.

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous !

Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA

Directeur Général du BBDA