entry image

Répartition de Février 2024 : la déclaration du Directeur Général

Chers amis de la presse ;

Chères collaboratrices ;

Chers collaborateurs ;

 Je voudrais, avant tout propos, vous traduire toute ma reconnaissance et ma gratitude pour avoir accepté notre invitation à participer à la présente conférence de presse sur la répartition des droits de février. J’y vois, un témoignage de votre sollicitude envers le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) et de l’intérêt que vous portez aux questions relatives à la gestion collective des droits d’auteur des créateurs.

Mesdames et Messieurs les hommes et femmes de médias, permettez-moi donc, de vous souhaiter la bienvenue au Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA).

 La présente conférence de presse est un exercice de redevabilité envers nos membres et l’opinion publique, les créateurs ayant donné mandat au BBDA de gérer leurs droits. De ce fait, cette conférence vise une restitution du travail effectué par mon équipe depuis la collecte des redevances, le traitement des données et le calcul des droits jusqu’à l’aboutissement du paiement des droits.

Distingués journalistes ;

Cette première répartition de l’année 2024 porte sur les redevances de droits collectés en 2023. Elle concerne :

  • les droits de reproduction mécanique (DRM) des œuvres musicales ;
  • la rémunération pour copie privée (RCP) des ouvrages édités ;
  • les droits de Reproduction par Reprographie (RRO) des ouvrages édités ;
  • et les droits au titre des téléchargements des œuvres musicales.

 A l’issue des prélèvements statutaires à savoir les frais de gestion, et le Fonds de promotion culturelle et œuvres sociales, le montant global net des droits mis en répartition en ce mois de février 2024 s’élève à cent soixante un million deux cent cinquante-quatre mille deux cent quarante-trois (161 254 243) Francs CFA contre cent quarante-huit million huit cent quatre-vingt-dix-huit mille trois cent neuf (148 898 309) Francs CFA en février 2023. On remarque donc une hausse des droits de 8,30 % par rapport à la répartition de l’année dernière.

Le nombre total des bénéficiaires de cette répartition est de trois mille quatre cent soixante-sept (3 467) toutes sociétés confondues dont deux mille quatre cent trente-quatre (2 434) bénéficiaires membres du BBDA.

Le montant qui sera perçu par les deux mille quatre cent trente-quatre (2 434) bénéficiaires membres du BBDA s’élèvent à cent cinquante-quatre millions cent trente-six mille sept cent quatre-vingt-un (154 136 781) Francs CFA soit 96% du montant total répartis en Février 2024.

 Mesdames et messieurs,

Outre cette opération, nous allons mettre en paiement les droits en instance qui représentent des droits répartis antérieurement (2020, 2021, 2022 et 2023) dont les bénéficiaires ne se sont pas présentés pour le paiement.

 Le montant global des droits en instance est de quatre cent cinquante millions trois cent quatre-vingt-douze mille huit cent vingt-deux (450 392 822) Francs CFA.

 En somme, pour la répartition de février 2024, En somme, c’est un montant total de six cent quatre millions cinq cent vingt-neuf mille six cent trois (604 529 603) Francs CFA Francs CFA qui sera mis en paiement.

Le paiement des droits de la répartition de février 2024, débutera le jeudi 29 février 2024 et se fera sous plusieurs modes :

  • en espèces au niveau du Siège et de la Direction Régionale de l’Ouest (DRO) du BBDA ;
  • par chèques au niveau du Siège et de la Direction Régionale de l’Ouest (DRO) du BBDA ;
  • par ORANGE MONEY au Siège du BBDA ;
  • par virement bancaire au Siège du BBDA.

Les réclamations pourront se faire dès le jeudi 29 février 2024 auprès du comité de réclamation qui sera mis en place à cet effet.

chers/chères amis (es) des médias,

Ainsi s’achève mon intervention. Avant de répondre à vos différentes préoccupations, permettez-moi de donner la parole à la Directrice de la Documentation Générale et de la Répartition, Mme SOME /ZONGO Delphine qui s’appesantira plus en détails sur le mécanisme de répartition.

Permettez-moi encore une fois de plus, de remercier tous les collaborateurs pour le travail abattu en équipe, de remercier les hommes et femmes de médias pour leur accompagnement sans cesse renouvelé.

Je tiens également à rassurer les membres, de mon engagement et de ma volonté à faire du BBDA, une véritable clé pour l’épanouissement des créateurs qu’ils sont.

Je vous remercie !

Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA

Le BBDA, une clé pour l’épanouissement des créateurs.
Email : contact@bbda.bf
Site web : www.bbda.bf
Service de Communication et du Plaidoyer