161 254 243 Francs CFA vont être répartis à partir du jeudi 29 février 2024

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) à travers sa Direction de la Documentation Générale et de la Répartition (DDGR) a organisé le mardi 27 février 2024 dans ses locaux, une conférence de presse sur la répartition de février. L’objectif était de donner de plus amples informations sur les droits mis en répartition et sur les différents processus de collecte des redevances et de traitement des données. 

161 254 243 FCFA, c’est le montant global net des droits qui seront mis en répartition à partir du jeudi 29 février 2024, pour le compte du mois de Février 2024.

Le nombre total des bénéficiaires de cette répartition est de 3 467 toutes sociétés confondues dont 2 434 bénéficiaires membres du BBDA.

Le montant des bénéficiaires membres du BBDA s’élèvent à 154 136 781 Francs CFA soit 96% du montant total réparti en Février 2024.

450 392 822 Francs CFA représentent les droits en instance qui seront également mis en paiement lors de cette répartition de Février 2024. Les droits en instances sont des droits répartis antérieurement (2020, 2021, 2022 et 2023) mais dont les bénéficiaires ne se sont pas présentés pour le paiement. En somme, c’est un montant total de 604 529 603 Francs CFA qui sera mis en paiement.

C’est la principale information qui a été donnée aux hommes et femmes de médias au cours d’une conférence de presse, le mardi 27 février 2024 dans les locaux du BBDA à Ouagadougou.

Pour le Directeur général Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA, la présente conférence de presse est un exercice de redevabilité envers nos membres et l’opinion publique, les créateurs ayant donné mandat au BBDA de gérer leurs droits.

« De ce fait, cette conférence vise une restitution du travail effectué par mon équipe depuis la collecte des redevances, le traitement des données et le calcul des droits jusqu’à l’aboutissement du paiement des droits » a-t-il dit.

Il a indiqué Cette première répartition de l’année 2024 porte sur les redevances de droits collectés en 2023. « Elle concerne les droits de reproduction mécanique (DRM) des œuvres musicales, les droits de rémunération pour copie privée (RCP) des ouvrages édités, les droits de Reproduction par Reprographie (RRO) des ouvrages édités et les droits au titre téléchargements des œuvres musicales » a précisé le Dr. LEGA.

Le paiement des droits de la répartition de février 2024, débutera le jeudi 29 février 2024 à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso et se fera sous plusieurs modes :

  en espèces au niveau du Siège et de la Direction Régionale de l’Ouest (DRO) du BBDA ;

  par chèques au niveau du Siège et de la Direction Régionale de l’Ouest (DRO) du BBDA ;

  par ORANGE MONEY au Siège du BBDA ;

  par virement bancaire au Siège du BBDA.

En rappel Les droits de reproduction mécanique sont issus des redevances de droits perçues auprès des éditeurs de phonogrammes et vidéogrammes (CD et DVD) au cours de la période du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023.

La rémunération pour copie privée découle des redevances de droit d’auteur collectées par les services des Douanes qui perçoivent auprès des importateurs d’appareils ou de matériels servants à la copie des œuvres littéraires.

Les droits de reproduction par reprographie découlent des redevances de droits collectées par les services des Douanes qui perçoivent auprès des importateurs d’appareils servants à la reprographie des œuvres littéraires.

Ces droits sont également perçus par le BBDA auprès des utilisateurs qui mettent à la disposition du public des appareils servants à la reprographie des œuvres littéraires tels que les cybers centres, les sociétés, les établissements d’enseignement, etc.

Les droits au titre des téléchargements proviennent des redevances perçues auprès des sociétés de téléphonie mobile qui mènent cette activité. Il s’agit de MOOV AFRICA, ORANGE BURKINA et des Sociétés qui mettent à la disposition de ces téléphonies les plateformes de téléchargement (MOBILE SERVICE, BRIGHIS TECHNOLOGIE et la SOCIETE DJIMANA INTERNATIONALE). Les œuvres musicales téléchargées au cours de l’année 2023 sont concernées pour cette répartition de Février 2024. 

 

Les ayants droits de la répartition de Février 2024 sont :

  • Pour les droits de reproduction mécanique (DRM) : Ce sont les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs et les éditeurs d’œuvres musicales dont les albums ont été reproduits au cours du deuxième semestre 2023.
  • Pour la rémunération pour copie privée (RCP) : Ce sont les auteurs et les éditeurs de tous les ouvrages édités enregistrés au BBDA.
  • Pour les droits de Reproduction par Reprographie (RRO) : Ce sont les auteurs et les éditeurs de tous les ouvrages édités enregistrés au BBDA.
  • Pour les téléchargements : Ce sont les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs et les éditeurs d’œuvres musicales dont les œuvres ont fait l’objet de téléchargement du 1er Janvier au 31 Décembre 2023.

Le BBDA, une clé pour l’épanouissement des créateurs.

Email : contact@bbda.bf

Site web : www.bbda.bf

Service Communication et Plaidoyer

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE : le comédien GUIGMA Jean-Baptiste a tiré sa révérence.

Nous avons appris le décès de Jean-Baptiste GUIGMA alias M’ba Sibiri, artiste comédien, membre du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), le dimanche 28 janvier 2024.

En ces circonstances douloureuses, en son nom propre et au nom de l’ensemble de tout le personnel du BBDA, le Directeur Général du BBDA Hamed dit Patindeba Patric LEGA, présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et à l’ensemble des acteurs culturels et artistiques.

Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix !

Que la terre libre du Burkina Faso lui soit légère!

Union de prières !

 

Email : contact@bbda.bf

Site web : www.bbda.bf

Service Communication et Plaidoyer

Grâce au BBDA, Augusta PALENFO a réalisé un chef d’œuvre.

Grâce notamment à l’accompagnement du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) à travers le Fonds de Promotion Culturelle, l’artiste comédienne Augusta PALENFO a pu réaliser un chef d’œuvre intitulé « UNE AUTRE VIE EST POSSIBLE ». Lié à l’actualité sécuritaire et joué par trois jeunes comédiennes, Ingrid SANON, Olivia OUEDRAOGO et Isabelle OUNOU, il met en exergue l’impact du terrorisme sur la vie des communautés.

                                                                                                     

 

Entre humour, drame et réalité, ce spectacle vous fera voyager dans l’univers de Balkissa, une jeune   déplacée interne, en quête d’une autre vie, qui se bat tant bien que mal pour s’en sortir.

Ce spectacle passe au CITO à Ouagadougou chaque jour à partir de 20h jusqu’au samedi 28 janvier 2024.

« Nous avons été formées par la COMPAGNIE WELENI sur tous les aspects d’une mise en scène. En 2023 c’était à notre tour de faire un casting pour sélectionner trois comédiennes et écrire notre propre texte , les thèmes nous ont été imposés et nous devons nous même faire la sono, la lumière , la scénographie. C’est en 45 jours que nous avons pu réaliser ce spectacle avec l’aide du FPTC et du BBDA. Nous leur disons merci pour l’accompagnement. » a expliqué Augusta PALENFO à la fin du spectacle tout en invitant l’ensemble de la population Ouagalaise à venir soutenir ses jeunes comédiennes.

Le BBDA, une clé pour l’épanouissement des créateurs !

Email : contact@bbda.bf

Site web : WWW.bbda.bf

Cellule Communication et Plaidoyer

Communiqué nécrologique : l’artiste Maurice Saaga OUEDRAOGO, créateur du LIWAGA- SOUKOUSS a tiré sa révérence.

Le Directeur général du BBDA Hamed dit Patindéba Patric LEGA a le profond regret de vous annoncer le décès de l’artiste Maurice OUEDRAOGO, plus connu dans l’univers musical à travers le nom de son groupe qu’il avait baptisé « MAURICE et les MAURICETTES », le lundi 8 janvier 2024. L’enterrement a eu lieu le jeudi 11 janvier 2024 dans son village natal.

En ces circonstances douloureuses, en son nom propre et au nom de l’ensemble de tout le personnel du BBDA, le Directeur général présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et à l’ensemble des acteurs du secteur culturel.

Maurice Saaga OUEDRAOGO était membre du BBDA, catégorie Musique depuis 1989. Créateur du LIWAGA- SOUKOUSS, il a été décoré chevalier de l’Ordre du mérite le 11 décembre 2005 et intronisé chef coutumier du village de Tarba situé à une dizaine de kilomètres de Gourcy en 2014. Il a marqué la musique burkinabè à travers des chansons à succès tels que ROGOM YA YIN SIDGA, PAG LA YIRI, LAAFI LA BUMBU ou LIWAGA SOUKOUSS.

Maurice Saaga OUEDRAOGO a été intronisé chef coutumier du village de Tarba en 2014

Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix !

Que la terre libre du Burkina Faso lui soit légère!

Union de prières!

Cellule Communication et Plaidoyer

Redynamisation des services : les nouvelles cheffes de service ont officiellement pris fonction

Aminata OUEDRAOGO/BA la nouvelle Cheffe du Service Promotion Culturelle et Œuvres Sociales (SPCOS) ; Nadine YE/KONATE la nouvelle Cheffe Secrétaire au Secrétariat général et Somborigna Djélika DRABO la nouvelle Cheffe de la Cellule Communication et Plaidoyer ont été officiellement installées dans leur fonction respective en présence du Directeur des Ressources Humaines Marcel YAMEOGO .

La cérémonie de passation a eu lieu dans la matinée du mercredi 10 janvier 2024 au sein du BBDA à Ouagadougou.

Elles ont été portées à la tête de ces différents services sur la décision numéro 2023-00040/MCCAT/SG/BBDA/DG/SG/DRH portant nomination d’agents du BBDA du 29 décembre 2023.

Tour à tour, chacune en prenant la parole a remercié les autorités du BBDA pour cette marque de confiance. Elles ont promis de donner le meilleur tout en se basant sur les sillons déjà tracés par leurs prédécesseurs. Mais pour réussir leur mission, elles disent compter sur l’accompagnement de tous les collaborateurs.

La Secrétaire générale Chantal FORGO/KABORE, tout en les félicitant pour leur nomination, les a exhortées à s’investir fortement afin de permettre au BBDA d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

« Vous avez tout notre soutien. N’hésitez pas à nous faire des propositions allant dans le sens de l’amélioration des actions » a dit la SG aux nouvelles cheffes ; avant de féliciter les cheffes de service sortant pour le travail abattu.

Aminata OUEDRAOGO/BA, actuelle cheffe du Service Promotion Culturelle et Œuvres Sociales (SPCOS)/BBDA qui remplace à ce poste Mariama CISSE/BARRY, est Conseiller des Affaires Culturelles et était précédemment agent au sein dudit service depuis 2019

.

Aminata OUEDRAOGO/BA est Conseiller des Affaires Culturelles

Somborigna Djélika DRABO désormais cheffe de la cellule Communication et plaidoyer, remplace à ce poste Armelle TAPSOBA/BONKOUNGOU. Elle est Conseiller en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication. Elle a eu à occuper le poste de Public Affair and Communication à Coca-Cola Burkina Bottling Company. Elle a aussi été directrice en charge de la communication au ministère de l’Eau et de l’Assainissement, au ministère en charge de la Fonction publique et à l’ONG OXFAM où elle était la chargée de communication du projet Voix et Leadership des Femmes.

Nadine YE/KONATE la nouvelle Cheffe Secrétaire au Secrétariat général, remplace Jeanne SANOU.  Elle était opératrice de saisie au BBDA depuis 2019.

                                                                          

                                                  La cérémonie de passation s’est déroulée en présence du Directeur des Ressources Humaines (DRH) Marcel YAMEOGO

 

Somborigna Djélika DRABO est Conseiller en Sciences et techniques de l’Information et de la Communication, responsable désormais des actions de communication du BBDA .

 

Nadine YE/KONATE est la nouvelle Cheffe Secrétaire au Secrétariat général 

Cellule Communication et Plaidoyer